Lourdes Cancer Espérance • 33 ans d’existence

Entre le défi du cancer et la mort, nous faisons le choix de la prière et celui de l’amitié.

Lourdes Cancer Espérance (LCE), est une association d’intérêt général (loi de 1901) et une association canonique privée de fidèles. Elle a vu le jour en 1985 par la volonté de quelques Lourdais de rompre l’isolement des malades du cancer et d’organiser un rassemblement dans la cité mariale. Le pèlerinage annuel, qui a lieu en septembre, rassemble aujourd’hui près de 6 000 participants adultes, jeunes et enfants. LCE rassemble ceux qui sont concernés par la maladie « dans leur corps ou dans leur cœur ». Croyants ou en recherche :

Ensemble, nous sommes plus forts !

Notre association constitue une véritable chaîne d’amitié, une grande famille qui, par l’écoute, le dialogue et le partage aide à mieux combattre la maladie.

Une présence : par des contacts téléphoniques réguliers, par des visites aux malades et à leurs familles à domicile ou en milieu hospitalier, et par notre soutien lors des obsèques.
Un partage : par des carrefours et des échanges spontanés lors du pèlerinage annuel. Par des temps de rencontre, au retour du pèlerinage, pour fêter l’Épiphanie, pour prier Marie en mai, pour nous retrouver avec d’autres délégations proches de notre diocèse.
Une solidarité : par une aide matérielle qui peut être accordée aux malades ainsi qu’à leurs familles, par une prise en charge des frais pour les personnes en difficulté qui souhaitent venir à Lourdes.
Un service : par les bénévoles des délégations, par les hospitaliers et hospitalières aidant les malades qui le nécessitent, découvrant ainsi la joie de servir.
La prière : lors des rencontres spirituelles, régulièrement organisées dans les délégations. Durant les célébrations eucharistiques, le sacrement de l’onction des malades, à la grotte, aux piscines, au chemin de croix, aux processions lors du pèlerinage.

LCE s’appuie sur près de 10 000 adhérents ou donateurs, et de nombreux bénévoles. L’association compte des délégations sur tout le territoire national et est représentée aussi en Belgique, au Luxembourg et à Monaco. Le site internet est www.lourdescanceresperance.com.
Le diocèse de Limoges compte deux délégations, une pour la Haute-Vienne et une pour la Creuse.

Siège national Résidence ”Bet Ceu” 46, place du champ commun 65100 Lourdes Tél. 05 62 42 11 91

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR