Semaine Sainte • La Messe Chrismale

La Messe Chrismale aura lieu le mardi 27 mars, à 18 heures, en la cathédrale Saint-Etienne de Limoges. Elle sera retransmise en direct sur RCF Limousin. Mgr Bozo nous a fait part de sa joie et de son émotion à présider pour la première fois en tant qu’évêque cette célébration.

« Je n’ai pas encore vécu de messe chrismale comme évêque, mais comme prêtre et fidèle laïc lorsque j’étais séminariste. Je trouve que cette messe, qui a été remise en lumière par le Concile Vatican II, est une très belle cérémonie qui manifeste l’Eglise dans toute sa beauté avec les prêtres qui renouvellent les promesses de leur ordination, avec les diacres, les représentants de la vie consacrée et les laïcs ; avec aussi une insistance particulière sur le sacerdoce. C’est également la cérémonie de la consécration des Huiles Saintes qui seront répandues dans les paroisses pour que la miséricorde du Seigneur soit manifestée aux malades, pour que la force de l’Esprit soit donnée aux baptisés, aux confirmés et aux ordonnés. C’est donc un ensemble symbolique surabondant qui en fait une célébration très belle !

Je l’ai déjà expérimentée comme prêtre, mais en devenant évêque de Limoges, je la vivrai avec beaucoup plus d’intensité, parce qu’au lieu de renouveler les promesses de mon ordination, j’inviterai les prêtres à le faire, ce qui m’oblige moi-même à être d’autant plus fidèle aux miennes.

J’aborde donc avec joie et un peu d’émotion cette messe chrismale qui sera précédée d’un temps avec les prêtres, qui alliera un moment de partage et de réflexion à partir d’un questionnaire que j’ai adressé à tous les prêtres sur leur vision de l’avenir et sur leur propre disponibilité. J’ai aussi souhaité qu’une large partie soit réservée à la simple fraternité gratuite entre les prêtres ».

Propos recueillis par Jean-François Varnoux

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 803 de mars 2018, page 5.

%d blogueurs aiment cette page :
Le Sillon

GRATUIT
VOIR