Actualités

Regard sur l’Histoire • Quand un futur saint s’incline devant Saint Martial…

On le dit trop souvent… Limoges est une ville rouge… ou anticléricale ! S’il est vrai que tous ses habitants ne se rendent pas à l’église tous les dimanches… il n’en demeure pas moins vrai que l’Évangile y est annoncé ! D’ailleurs, si on en croit la tradition, c’est Saint Martial qui œuvra ardemment à sa propagation, et tous les 7 ans, nous aimons nous en souvenir lors des Ostensions ! Pour ces fêtes solennelles, on dit au revoir aux clichés anticléricaux… et, à l’instar des biens des cortèges ou manifestations… des foules importantes se massent près des reliques… 

[…]

Il serait intéressant de dresser une liste de tous les hauts dignitaires venus s’incliner devant l’apôtre de l’Aquitaine… Cependant, un seul va ici nous occuper… Un saint tout récemment canonisé : Saint Jean XXIII que nous fêterons le 11 octobre. Angelo Giuseppe Roncalli (25 novembre 1881- 3 juin 1958) est en effet venu à Limoges pour les Ostensions de 1947 (décalées d’un an à Limoges suite aux conséquences de la Guerre) alors qu’il était nonce apostolique en France. Quel honneur pour Monseigneur Rastouil alors évêque de Limoges ! […]

 Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 809 d’octobre 2018, page 82.

Votre soutien est primordial pour votre journal.

Vous pouvez effectuer en toute sécurité vos dons en ligne (carte bancaire uniquement) via la plateforme Credofunding

https://www.credofunding.fr/fr/associations/le-sillon

Votre don est déductible de vos impôts comme le permet la loi du 17 avril 2015 en faveur du pluralisme de la presse. Un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros. Toute l’équipe vous remercie de votre soutien !