Dossiers

Se préparer au mariage •

Les Français se marient de moins en moins. Selon l’Insee, environ 229 000 mariages ont été célébrés en France en 2017, un chiffre qui diminue tous les ans. Le mariage religieux n’échappe pas à cette tendance. Selon la Conférence des évêques de France, 50 657 mariages catholiques ont été célébrés en 2017, environ 3 800 de moins que l’année précédente. Malgré cette évolution, plus d’un couple sur quatre décide toujours de se marier à l’église. Ce temps privilégié passe d’abord par plusieurs rencontres avec un prêtre ou un diacre puis par des propositions de préparation à ce sacrement.

Le mariage est l’un des sept sacrements reconnus par l’Église catholique. Cependant, il n’a pas toujours eu la forme actuelle. […]

Les piliers du mariage chrétien

La liberté, l’indissolubilité, la fidélité et l’ouverture au don de la vie sont les quatre piliers du mariage chrétien. Au cours de l’histoire, l’Église a toujours défendu la liberté d’engagement des époux, et notamment des femmes. Le respect de la liberté est important car l’Homme est à l’image de Dieu, et Dieu nous aime en nous laissant libres. Cette liberté comporte une exigence de vérité.

« La vérité vous rendra libre », dit saint Jean. Cependant, cette liberté n’est pas toujours bien éclaircie chez ceux qui de-mandent le sacrement de mariage.

Rappelons que la formule d’échange des consentements n’est pas « M’aimes-tu ? », mais « Veux-tu me prendre pour époux ? » Il y a échange d’un vouloir libre. Il ne s’agit pas de beaux sentiments mais d’une volonté.

Concernant le terme indissolubilité, ce-lui-ci veut signifier que le mariage n’est pas un contrat, mais un pacte d’alliance, à l’image de Jésus qui a aimé jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie.

Se préparer au mariage

Aujourd’hui, l’Église demande aux couples qui veulent se marier de s’y pré-parer de longs mois à l’avance, en de nombreuses rencontres durant lesquelles les futurs mariés échangent sur leur vision de la vie de couple, sur leur foi et sur le sens que l’on donne à cette union. Ce temps est jugé nécessaire face à la fragilisation du mariage et aussi pour faire un lien entre mariage religieux et le mariage tout court. Ces préparations sont organisées par les différentes paroisses du diocèse.

L’enjeu est de donner un sens religieux et spirituel à un engagement humain. C’est aussi l’occasion de rafraîchir les mémoires, de dépoussiérer les choses, et de plus en plus de découvrir la religion chrétienne !

Retrouvez l’intégralité du dossier dans le numéro 816 de mai 2019, pages 9, 10 et 11.