Forum Solidarité

Restos du Cœur • Lancement de la 34e campagne

Depuis leur création, les Restaurants du Cœur s’inscrivent dans une démarche d’accueil et d’accompagnement des plus démunis. Cette aide sera encore renforcée pendant cette nouvelle campagne.

La 34e campagne des Restaurants du Cœur a été lancée le 27 novembre dernier. Comme chaque année, notre association sera au côté des plus fragiles de notre société.

Notre accompagnement auprès des personnes en situation de précarité sera renforcé pour faire « un bout de chemin, en-semble ».

Parmi les 4 580 personnes venues aux Restos de la Haute-Vienne l’année dernière, nombre d’entre elles recherchent bien au-delà de l’aide alimentaire un lien social, une écoute et un accompagnement sur d’autres démarches. L’implication sans relâche de nos 400  bénévoles, l’ouverture toute l’année de nos 18 centres ont rendu possible ce meilleur accompagnement.

« Mieux connaître les personnes accueillies pour mieux les accompagner »

L’aide alimentaire est une véritable porte d’entrée vers la réinsertion durable des personnes. Elle est un socle incontournable à partir duquel peuvent se développer d’autres aides à la personne : conseil budgétaire, aide à la recherche d’emplois, accès à la culture et aux loisirs, accès aux droits, à un emploi et à un logement, accès aux vacances etc. L’aide alimentaire aux Restos du Cœur de la Haute-Vienne est totalement gratuite, c’est le principe des Restos du Cœur. Elle n’est possible qu’avec l’aide de nos différents partenaires : l’association nationale et le FEAD (Fonds National Européen d’Aide aux plus Démunis) pour la plus grosse partie mais aussi nos différents partenaires locaux et les Grandes Surfaces de la Haute-Vienne. À noter que l’aide européenne représente 25 % des repas servis. Ainsi, 815 335 repas équilibrés ont été distribués l’année dernière.

À Limoges, les Restaurants du Cœur gèrent un Accueil de Jour pour les Gens de la Rue. C’est un local sécurisant et convivial permettant de se poser. L’accueil des personnes accueillies est totalement inconditionnel.

Toutes les personnes se présentent sans aucun critère, ni inscription, ni questionnement préalable. On y propose des services permettant de couvrir des besoins de première nécessité : l’accès à l’hygiène (sanitaires, douches, buanderie).

Pour développer toutes ces activités, nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles. Sans eux, aucune valeur ajoutée humaine n’est apportée à toutes les actions d’aide alimentaire et d’insertion. Avec eux, nous mettons en œuvre toutes les initiatives qui pendant 34 ans ont fait la richesse et l’efficacité de l’association.

Nous contacter :
Adresse du siège :
2 rue des Tramways 87220 Feytiat
Tél. : 05 55 79 89 89
Mail : ad87.secretariat@restosducoeur.org Site internet :
https://ad87.restosducoeur.org